Les échecs Madrasi, ou échecs de Madras, sont un genre se différenciant des échecs orthodoxes par le pouvoir donné aux pièces de paralyser d’autres pièces. Toutes les pièces, sauf les Rois, peuvent paralyser. Et toutes, sauf les Rois, peuvent être paralysées.
Le genre Madrasi standard est « Rex exclusif » ; si les Rois aussi sont concernés, on a affaire au genre « Madrasi Rex inclusif ». Voir ci-dessous le paragraphe « Échecs Madrasi Rex inclusif ».
Paralysie : Une pièce ayant le pouvoir de paralyser paralyse les pièces adverses qu’elle observe. Quand une pièce est paralysée, elle ne peut ni jouer sans capturer, ni jouer en capturant. Elle ne donne pas échec, ce qui est une conséquence de son incapacité à capturer. Si elle a elle-même le pouvoir de paralyser, elle le conserve quand elle est paralysée. Une pièce qui cesse d’être observée cesse d’être paralysée.
Observation : Dans le cas des échecs Madrasi, on dit qu’une pièce observe une pièce adverse quand la seconde se trouve dans le champ de capture de la première. Le champ de capture est établi en tenant compte seulement du pouvoir de déplacement avec capture particulier à cette pièce. Ainsi, une pièce A observe une pièce B même si la capture de B est un autoéchec et même si A est paralysée.
Une pièce qui observe une pièce adverse de même nature la paralyse. Elle paralyse donc même si elle est elle-même paralysée ou clouée. Une pièce peut paralyser plusieurs pièces en même temps.
Diagramme A : Les deux Tours sont paralysées, ainsi que les deux Fous.
Diagramme B : Les deux Cavaliers ainsi que les deux Pions et les deux Dames sont paralysés. Si les Blancs ont le trait, le Roi blanc a le choix entre cinq cases ; en effet, les cases d2, e2 et f2 sont observées par les Noirs mais elles le sont par des pièces paralysées qui n’ont pas de ce fait le pouvoir de donner échec.
Les pièces des deux diagrammes précédents se paralysent réciproquement deux à deux. Les paralysies ne sont pas toujours réciproques.
Diagramme C : La Sauterelle blanche « b7 » est paralysée par la Sauterelle noire « f3 ». Mais la Sauterelle « f3 » n’est pas observée par la Sauterelle « b7 », et n’est donc pas paralysée.
Diagramme D : La Locuste « h7 » observe et donc paralyse la Locuste « c2 ». La Locuste « c2 » n’interdit pas au Roi noir de jouer sur la colonne « c ».
La Locuste « c2 » n’observe pas « h7 » (case du bord de l’échiquier) ; la Locuste noire n’est donc pas paralysée, elle peut capturer la Locuste blanche.
Voir aussi : Échecs d’Eiffel.
L’auteur est Jean-Michel Trillon, la première publication de l’œuvre, Rex Multiplex en 1986, et l’énoncé, « Les Noirs jouent et aident les Blancs à faire mat en deux coups », avec la condition « Échecs Madrasi ».
Solution :
Le genre Madrasi standard est Rex exclusif. Aux échecs Madrasi Rex inclusif, les Rois, comme les autres pièces, peuvent paralyser et être paralysés. Le Roi d’un camp peut venir au contact du Roi adverse. Les deux Rois sont alors paralysés.