En plus des coups orthodoxes, on peut jouer des coups d’un type particulier, les coups atomiques.
Un coup atomique est le mouvement d’une pièce qui prend la place d’une pièce de son propre camp et la repousse. La première pièce est appelée pièce active, la seconde, pièce passive.
Un coup atomique a deux composantes :
Un bloc de pièces peut être poussé. Un bloc de pièce est constitué uniquement de pièces de même couleur que la pièce active. Elles sont côte à côte sur la même ligne dans la continuité de la trajectoire de la pièce active.
Un Roi ne peut pas être la pièce active d’un coup atomique, mais peut en être une pièce passive. Les pièces ne peuvent pas être poussées hors de l’échiquier.
Diagramme A : Les Blancs s’apprêtent à jouer le coup atomique « Ta6-a3 → Fa2 ». Le Diagramme B présente la décomposition de ce coup.
Diagramme B ci-dessous : La première image reprend la position du Diagramme A. La deuxième image montre la position intermédiaire obtenue après le déplacement de la Tour sur la case du Fou. La troisième image montre la position finale après le déplacement du Fou d’un pas de Tour depuis la case « a3 » où a eu lieu le choc, dans la même direction que la course de Tour.
Voir : Tank, Échecs Dynamo, Éches Circé nucléaires.
nucleaires bresiliens