La composition échiquéenne
        Féerie



Les échecs Élimination Circé

Les « échecs Élimination Circé » associent les échecs Circé et les échecs Élimination.

Les règles des échecs Circé s’appliquent. S’y ajoute la possibilité de jouer des coups d’élimination qui diffèrent de ceux des échecs Élimination. Ils sont composés d’un retrait (assimilé à une capture) immédiatement suivi d’une renaissance « Circé » selon les modalités Circé classiques. Toutefois, si la case de renaissance est occupée, la pièce disparaît.

Illustration

Un Fou blanc d5 est seul sur l’échiquier avec les deux Rois, le Roi blanc en e1 et le Roi noir en e8. Aux « échecs Élimination », les Blancs peuvent jouer un coup consistant à retirer le Fou de l’échiquier (Les Rois sont alors seuls sur l’échiquier).

Aux « échecs Élimination Circé », le retrait du Fou est suivi immédiatement de son parachutage en f1. Retrait et parachutage sont deux opérations faisant parties du même coup simple.






Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.