Dernières pages modifiées

Pharaon
Modifié le 2 juillet 2022
Échiquier 5 x 5 Le Pharaon et son champ de jeu Le Pharaon est une pièce royale. C’est un Roi ayant une zone d’influence agrandie d’une case dans toutes les directions (Pharaon = (Régent + Écureuil) royal). Le Pharaon non royal est la composée de cinq (...)  Tout lire...

Échecs nostalgiques
Modifié le 29 juin 2022
En plus des coups orthodoxes, on peut jouer des coups d’un type particulier appelés « coups nostalgiques ». Un coup nostalgique consiste en un déplacement, avec ou sans capture, d’une pièce du camp au trait vers sa case d’origine selon la marche de la (...)  Tout lire...

Échecs à pièces semi-neutres
Modifié le 28 juin 2022
Une pièce semi-neutre a les pouvoirs de déplacement d’une pièce orthodoxe ou d’une pièce féerique et les caractéristiques suivantes : Une pièce semi-neutre est une pièce dont chaque coup est un déplacement suivi d’un changement automatique de « couleur », (...)  Tout lire...

Piston
Modifié le 28 juin 2022
Le Piston cumule les pouvoirs du Refouleur et de l’Aimant. Histoire Pièce inventée par Roméo Bédoni et présentée dans le numéro 123 de la revue Phénix de novembre 2003, en même temps que l’Aimant et le Refouleur. romeo bedoni phenix magnetismes (...)  Tout lire...

Refouleur
Modifié le 28 juin 2022
Le Refouleur se déplace comme un Régent (Vizir + Fers). Il ne peut pas capturer et ne peut pas être capturé. Il a la possibilité de repousser une pièce amie ou ennemie, Rois y compris, se trouvant sur une case voisine de la sienne. Le mouvement de (...)  Tout lire...

Aimant
Modifié le 28 juin 2022
L’Aimant se déplace comme un Régent (Vizir + Fers). Il ne peut pas capturer et ne peut pas être capturé. Il a la possibilité d’attirer jusqu’à son contact n’importe quelle pièce amie et ennemie (une seule à la fois). Ces mouvements d’attraction ont lieu (...)  Tout lire...

Échecs rémanents
Modifié le 10 juin 2022
La formation des champs d’échec est modifiée. Aux échecs rémanents, les cases, occupées ou non, ayant été observées par une pièce d’un camp sont interdites au Roi adverse jusqu’à la fin du jeu. Les cases observées par un camp juste avant la clé (dans la (...)  Tout lire...

Danger
Modifié le 6 juin 2022
Aux échecs orthodoxes, l’attaque du Roi est un événement très particulier. Elle doit être parée immédiatement après son apparition dans le jeu. Si elle ne peut pas l’être, nous avons une situation de mat qui met fin à la partie. Un camp perd s’il ne peut (...)  Tout lire...

Échecs de Reichenbach
Modifié le 6 juin 2022
Roi blanc et Roi noir ont des statuts différents. On peut dire que le Roi blanc est un Régent (Fers + Vizir non royal) qui ne peut pas être capturé. Les Blancs ne peuvent jamais se trouver en danger (en échec). Les Noirs sont en danger si l’une de (...)  Tout lire...

Échecs vogtlandais
Modifié le 6 juin 2022
Aux échecs vogtlandais, un camp est en danger si une ou plusieurs de ses propres pièces observent le Roi adverse. S’il ne dispose pas d’un coup légal éliminant tout danger, il est « mort » (mat vogtlandais). La capture des Rois est interdite. (...)  Tout lire...

Échecs 1-2-3
Modifié le 3 mars 2022
Aux échecs 1-2-3 ou échecs numériques, on classe les cases de façon très simple : les premières sont celles de la première traverse (« ...1 »), puis viennent celles de la deuxième traverse (« ...2 ») et ainsi de suite suivant l’ordre numérique jusqu’à « (...)  Tout lire...

Échecs alphabétiques
Modifié le 3 mars 2022
On classe les cases de façon très simple : les premières sont celles de la colonne « a », puis viennent celles de la colonne « b » et ainsi de suite suivant l’ordre alphabétique. Les cases d’une même colonne sont départagées par le numéro de la traverse (...)  Tout lire...

Circé Symétrie horizontale
Modifié le 3 mars 2022
Les échecs Circé Symétrie horizontale se distinguent des échecs Circé classiques par le mode de détermination de la case de renaissance. Le lieu de la renaissance dépend de celui de la capture. C’est la case symétrique de la case de capture. La (...)  Tout lire...

Échecs Köko
Modifié le 12 janvier 2022
Une simple restriction de la marche des pièces permet de passer des échecs classiques aux échecs Köko. Note : Deux pièces sont en contact l’une de l’autre si elles sont placées sur deux cases voisines, c’est-à-dire deux cases ayant un côté ou un sommet (...)  Tout lire...

Échecs Anti-Köko
Modifié le 10 janvier 2022
Une simple restriction de la marche des pièces permet de passer des échecs classiques aux échecs Anti-Köko. Après avoir joué, une pièce ne doit être au contact d’aucune pièce (coup « Anti-Köko »). Toutes les cases voisines de la case d’arrivée de la pièce (...)  Tout lire...



Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.