Un Atout est une pièce de nature variable détenue dans une réserve. Chaque camp a un atout au début de la partie ou au début du jeu d’un problème. Toutefois la réserve est vide si l’on peut prouver que le coup d’Atout a déjà été joué. L’Atout ne peut pas être un Roi.
Jouer son Atout, c’est jouer un coup de parachutage sur une case vide d’une pièce quelconque de même nature que la pièce qui vient de jouer. Il n’y a donc pas de parachutage après un coup de Roi (roque y compris, on ne peut pas parachuter une Tour après un roque). Le parachutage au premier coup d’un problème est possible si la nature de la pièce qui a joué le coup précédent est connue. Les parachutages d’Atouts sous la forme de Pions sont interdits sur les première et dernière traverses. Si un coup d’Atout répond immédiatement à un coup d’Atout, ils sont tous deux de même nature.
Précision : Un parachutage joué après une promotion (coup de Pion) sera obligatoirement un parachutage de Pion.
décomposé, « détermination de nature » + parachutage