La composition échiquéenne
        Pièces
        Sauteurs



La Sauterelle

La Sauterelle est un Sauteur. Pour jouer, elle a besoin d’un sautoir situé sur une des cases que pourrait atteindre une Dame partant de la même case qu’elle. Il faut de plus qu’il y ait une case située juste au delà du sautoir dans le prolongement de la course d’avant sautoir et qu’elle soit accessible. C’est cette case qu’elle pourra atteindre.

La Sauterelle est la composée de la Tour-sauterelle et du Fou-sauterelle. L’abréviation est « S » ; elle est représentée par une Dame tournée de 180°.

Décomposition d’un coup de Sauterelle

Un saut de Sauterelle peut être décomposé en deux mouvements :

  • Le premier est une course de Tour ou de Fou, sans capture, jusqu’au-dessus du sautoir. Le sautoir peut être de couleur quelconque
  • Le second est une course d’un seul pas de même type que le premier mouvement, dans la même direction. Ce mouvement peut être une capture.

Illustrations

PNG - 3.9 ko
Diagramme A
Sauterelle blanche b3

Diagramme A : La Sauterelle peut jouer en « g8 », c’est le seul coup qu’elle peut jouer. Le Roi blanc est sur une case du bord de l’échiquier, la Sauterelle ne peut pas l’utiliser comme sautoir.

Note : la case « g8 » peut être atteinte par la Sauterelle « b3 ». Et, bien qu’un Roi ne puisse pas jouer sur une case contrôlée par une pièce adverse, le Roi peut jouer sur « g8 », car ce faisant il prive la Sauterelle de sautoir.

PNG - 5 ko
Diagramme B
la Sauterelle fait échec

Diagramme B : Le Roi noir est en échec (la Sauterelle vient de jouer de « d1 » à « b3 ») ; les Noirs peuvent, par exemple, parer l’échec en jouant le Pion « e6 ».
Voir aussi : Sauteurs de type Sauterelle, Sauteurs de type Locuste.

Traductions

  • Allemand : Grashüpfer (abréviation « G »)
  • Anglais : Grasshopper (abréviation « G »)
  • Italien : Grillo (abréviation « G »)

Histoire

Invention de Thomas R. Dawson (1912).

Vérification par ordinateur




Mot(s)-clé(s) :

  > > Composée
  > > Sauteur
  > > Sauteur de type Sauterelle




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.