La Sauterelle est un Sauteur. Pour jouer, elle a besoin d’un sautoir situé sur une des cases que pourrait atteindre une Dame partant de la même case qu’elle. Il faut de plus qu’il y ait une case située juste au delà du sautoir dans le prolongement de la course d’avant sautoir et qu’elle soit accessible. C’est cette case qu’elle pourra atteindre.
La Sauterelle est la composée de la Tour-sauterelle et du Fou-sauterelle. L’abréviation est « S » ; elle est représentée par une Dame tournée de 180°.
Un saut de Sauterelle peut être décomposé en deux mouvements :
Diagramme A : La Sauterelle peut jouer en « g8 », c’est le seul coup qu’elle peut jouer. Le Roi blanc est sur une case du bord de l’échiquier, la Sauterelle ne peut pas l’utiliser comme sautoir.
Note : la case « g8 » peut être atteinte par la Sauterelle « b3 ». Et, bien qu’un Roi ne puisse pas jouer sur une case contrôlée par une pièce adverse, le Roi peut jouer sur « g8 », car ce faisant il prive la Sauterelle de sautoir.
Diagramme B : Le Roi noir est en échec (la Sauterelle vient de jouer de « d1 » à « b3 ») ; les Noirs peuvent, par exemple, parer l’échec en jouant le Pion « e6 ».
Voir aussi : Sauteurs de type Sauterelle, Sauteurs de type Locuste.
Invention de Thomas R. Dawson (1912).
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