La composition échiquéenne
        Féerie



Les échecs Retour

Une simple restriction de la liberté du jeu des pièces permet de définir les « échecs Retour » à partir des échecs orthodoxes.

Si une pièce peut jouer légalement, avec ou sans capture, sur la case qu’elle occupait au début du jeu, ce coup doit être joué. Un joueur disposant de plusieurs coups de retour peut jouer n’importe lequel de ces coups.

Si un Pion est promu au cours du jeu, la case de retour de la pièce de promotion est la case occupée au début du jeu par ce Pion.

Les échecs sont féeriques : une pièce n’attaque pas le Roi adverse si au moins une pièce du camp de cette pièce peut jouer un coup de retour ne capturant pas ce Roi.

La case de retour d’une pièce est celle qu’elle occupe dans la position de début d’un problème classique, cette position étant généralement donnée par un diagramme. Pour un problème de rétroanalyse, c’est la case qu’elle occupait au début de la partie.

Vérification par ordinateur

  • WinChloe

Traduction

  • Anglais : Back-home chess



Mot(s)-clé(s) :

  > > Restriction




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.