La composition échiquéenne
        Féerie



Les échecs à pièces Laser

Les pièces Laser sont des pièces ayant des pouvoirs de déplacement ordinaires, mais elles ne peuvent pas capturer de façon classique. Elles ont le pouvoir de jouer des coups Laser. Un coup laser se compose d’un déplacement suivi de la disparition de toutes les pièces amies et ennemies que la pièce laser observe après ce déplacement.

Une pièce Laser est représentée par le dessin de la pièce dont elle a la marche. On la place dans une case à liseré.

Illustration

PNG - 5.5 ko
Diagramme A

Diagramme A : Les Blancs s’apprêtent à jouer leur Fou Laser en « d3 » ou leur Cavalier Laser en « c7 ». Ces deux coups sont décomposés ci-dessous. Jouer le Cavalier Laser en « b4 » et en « c3 » est interdit, car ces coups annihileraient le Roi blanc.
Diagramme B ci-dessous : La première image reprend la position du Diagramme A. La deuxième image montre la position après le déplacement ordinaire du Fou Laser en « d3 ». La troisième montre la position finale après la disparition du Pion noir « b5 » observé par le Fou Laser. Le Pion « a6 » n’est pas détruit.

PNG - 10.6 ko
Diagramme B


Diagramme C ci-dessous : La première image reprend la position du Diagramme A. La deuxième image montre la position après le déplacement ordinaire Cavalier Laser en « c7 ». La troisième montre la position finale après la disparition des Pions « b5 » et « a6 » observés par le Cavalier Laser.

PNG - 11.1 ko
Diagramme C





Mot(s)-clé(s) :

  > > Capture
  > > Disparition




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.