Le Roi de chaque camp a le pouvoir d’activer les pièces de son propre camp. Le pouvoir des autres pièces varie suivant les circonstances. Elles peuvent être activée ou non activée.
Une pièce activée a les pouvoirs d’une pièce ordinaire. Une pièce non activée ne peut ni jouer sans capturer ni jouer en capturant. Une pièce non activée ne donne pas échec au Roi adverse.
Une pièce est activée seulement si elle est observée directement ou indirectement par le Roi de son propre camp. Une pièce est activée indirectement si elle est observée par une pièce activée. Autrement dit, une pièce est activée si elle fait partie d’une chaîne d’observation partant du Roi de son camp.
Le roque est jouable selon les règles habituelles. Étant un coup de Roi, il peut être joué même si la Tour jouant le roque n’est pas activée.
Diagramme A :
Les Noirs au trait peuvent jouer leur Roi en « d8 » ou en « d7 », la Tour n’étant pas activée. Ils ne peuvent pas le jouer en « f7 » ni en « f8 », car la Tour « f5 » est activée par le Pion « g4 » lui-même activé par le Roi blanc.
Les Blancs au trait ne peuvent pas jouer leur Tour « d3 ». S’ils jouent leur Tour « f5 » en « e5 », ils ne mettent pas le Roi noir en échec, car la Tour « e5 » n’est pas activée.