On modifie les mouvements des pièces. Les Rois ne sont pas concernés. Les Pions ne sont concernés que pour les coups de promotion.
Un coup joué par une pièce donnée, qu’il soit un coup de capture ou non, est constitué de deux opérations de déplacement de cette pièce :
- Le premier déplacement est un déplacement ordinaire selon la nature de la pièce, avec ou sans capture
- Le second déplacement (mouvement de gravitation) est un bond de Vizir de la pièce, vers le sud pour une pièce blanche et vers le nord pour une pièce noire, avec ou sans capture. Ce recul est obligatoire : tout premier déplacement est à rejeter s’il ne peut pas être suivi du second déplacement.
Après un coup de Pion avec promotion, le mouvement de gravitation affecte la pièce issue de la promotion.
Les roques ne sont pas possibles. Les coups nuls sont théoriquement possibles, mais souvent interdits.
Illustrations
- Diagramme A
Diagramme A :
- Le Roi noir n’est pas en échec. La capture du Roi noir b×c8 n’est pas possible car la seconde partie du coup c8-c7 n’est pas possible à cause de la présence du Pion blanc. Le Pion « a2 » peut jouer en « a4 ». Il ne subit pas de recul. Le Roi blanc « c1 » peut jouer sur la deuxième traverse. Il ne subit pas de recul.
- Les Blancs peuvent jouer le coup b7-b8 = C (→ Cb7). Le Diagramme B montre la décomposition de ce coup.
- Les Blancs peuvent jouer le coup Ta5×c5×c4. Le Diagramme C montre la décomposition de ce coup.
Diagramme B ci-dessous : L’image de gauche reprend la position du Diagramme A. La deuxième image montre la position obtenue après le premier déplacement. La troisième image montre la position finale après le coup de gravitation.
- Diagramme B
Diagramme C ci-dessous : L’image de gauche reprend la position du Diagramme A. La deuxième image montre la position obtenue après le premier coup de capture. La troisième image montre la position finale après le coup de gravitation avec capture.
- Diagramme C
Traductions
- Allemand : Gravitationsschach
- Anglais : Gravitational chess
Histoire
Vérification par ordinateur