La composition échiquéenne
        Féerie



La notation des coups féeriques

D’un auteur à l’autre, on observe des différences dans la façon de noter les coups féeriques. On sera donc toujours soucieux d’être le plus clair possible.

Pièces féeriques

Comme les pièces classiques, les pièces féeriques sont représentées par des lettres capitales. On peut utiliser l’initiale du nom de la pièce. Pour éviter des ambiguïtés, on peut utiliser les deux premières lettres du nom, on préfèrera alors utiliser des capitales pour éviter des confusions avec les lettres désignant les cases.

Dabbaba : DA (« D » est réservé à la Dame, et « Da » utiliserait un « a » minuscule que l’on préfère réserver aux cases de la première colonne de l’échiquier). DAa1 : Dabbaba joue en a1.

Conditions féeriques

Les conditions féeriques imposent souvent d’écrire des coups complexes : les modifications de la position s’ajoutant au déplacement principal d’une pièce sont généralement notées entre parenthèses après ce déplacement.

Échecs de Circé : Si une Dame blanche capture en c4 un Fou noir qui réapparaît alors en c8, ce coup de capture avec renaissance s’écrira 1. Dxc4 (Fc8).

Échecs Sentinelles : Si un Roi joue de d3 à e4, ce coup avec apparition de Pion en d3 s’écrira 1. Re4 (+Pd3).






Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.