Aux échecs fonctionnaires, une pièce, y compris un Roi, ne peut jouer (avec ou sans capture) que si elle est observée par une pièce adverse. Une pièce qui observe le Roi adverse ne donne échec que si elle est observée par une pièce adverse.
Le roque est possible si le Roi concerné est observé par une pièce adverse et si cette pièce n’est pas elle-même observée, car le Roi ne doit pas être en échec. Il n’est pas nécessaire que la Tour concernée soit observée, le roque étant ici considéré comme un coup de Roi.
Un Pion fonctionnaire est promu en pièce fonctionnaire.
Aux échecs fonctionnaires, toutes les pièces sont fonctionnaires. Mais un compositeur peut aussi choisir d’utiliser des pièces fonctionnaires et d’autres pièces non fonctionnaires dans un même problème. Dans le dessin de la position, les pièces fonctionnaires seront alors distinguées des autres. Elles sont en général placées dans des cases à liseré.
Les auteurs sont Jörg Kuhlmann et Achim Schöneberg, la première publication de l’œuvre, feenschach en 1984, et l’énoncé, « Les Noirs jouent et aident les Blancs à faire mat en onze coups », échecs fonctionnaires. Les Blancs n’ont pas de Roi.
Solution :
Voir : Échecs anti-fonctionnaires
jorg Schoeneberg Schoneberg lisere