La composition échiquéenne
        Féerie



Crazyhouse

Les coups de capture sont modifiés et des coups de parachutage sont autorisés.

Une capture a pour effet de mettre la pièce capturée dans la réserve du joueur qui joue la capture, la pièce capturée changeant de couleur. La mise en réserve est automatique ; aucun joueur ne peut décider de ne pas mettre une pièce capturée en réserve. Une pièce issue de promotion que l’on capture est mise en réserve sous forme de Pion.

Les pièces en réserve peuvent être parachutées sur une case vide quelconque même si ce coup donne échec ou mat. Toutefois, il ne peut y avoir de parachutage de Pion sur les première et dernière traverses. Le parachutage est l’unique opération d’un coup.

Illustration

PNG - 3.9 ko
Diagramme A

Diagramme A : Les Blancs s’apprêtent à jouer le coup « Pion prend Tour ».

Le Diagramme B ci-dessous montre la décomposition d’un coup de capture en plusieurs opérations. La première image reprend la position du Diagramme A. La deuxième montre la position après la capture « orthodoxe » de la Tour. On obtient la position finale après le changement de couleur de la Tour et sa mise en réserve.

PNG - 8.5 ko
Diagramme B


Vérification par ordinateur

  • WinChloe



Mot(s)-clé(s) :

  > > Couleur des pièces
  > > Parachutage
  > > Réserve




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.