La composition échiquéenne
        Féerie



Les échecs à pièces astrologues

Les pièces astrologues ont le pouvoir de changer de couleur.

Une pièce astrologue a la marche d’une pièce ordinaire ou féerique. Elle change de couleur (du blanc au noir et du noir au blanc) toutes les fois qu’elle arrive sur une case du bord de l’échiquier (qu’elle parte ou non d’une case du bord de l’échiquier). Un tel coup est composé d’un déplacement ordinaire suivi d’un changement de couleur de la pièce.

Une Tour blanche en « a1 » ou en « h1 » (de même qu’une Tour noire en « a8 » ou en « h8 ») peut prendre part à un roque même si elle a été obtenue par un changement de couleur et même si elle a été obtenue par une promotion de Pion.

Aux échecs à pièces astrologues, les pièces non astrologues côtoient les pièces astrologues. Une pièce astrologue est représentée au diagramme par le dessin d’une pièce dont elle a la marche. On la place dans une case à liseré pour la différencier des pièces non astrologues de même marche.

Vérification par ordinateur

  • WinChloe



Mot(s)-clé(s) :

  > > Bord de l’échiquier
  > > Couleur des pièces




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.