Les coups de capture sont restreints.
Aux échecs immuns ou échecs Immunité, une pièce ne peut pas être capturée si sa case d’origine est occupée, y compris par elle-même. Elle peut l’être si sa case d’origine est la case de départ de la pièce qui capture. La case d’origine d’une pièce est déterminée selon les modalités de renaissance Circé.
Les échecs immuns standards sont « Rex exclusifs », les Rois n’y sont pas concernés par cette règle. Un Roi est en échec même si sa case d’origine est occupée (« e1 » pour le Roi blanc, « e8 » pour le Roi noir).
Diagramme A : Le Fou blanc peut capturer le Cavalier, mais le Pion blanc « c4 » ne le peut pas. Le Roi blanc ne peut pas capturer le Fou noir.
La règle suivante s’ajoute à la règle des échecs immuns définis ci-dessus : un Roi n’est pas attaqué si sa case d’origine est occupée, y compris par lui-même.
Diagramme B : Ni le Roi blanc ni le Roi noir ne sont en échec.
Diagramme C : Les Blancs peuvent jouer Rc6-c7. Ce coup n’est pas un autoéchec en raison de la présence d’une pièce en « e1 ». Et on obtient une position de mat du Roi noir.
Si le Roi noir était en « d8 », le coup Rc6-d7 ne ferait pas mat, les Noirs ayant la parade ... Rd8-e8.
Les échecs Circé stricts sont la combinaison des échecs Circé et des échecs immuns.