La composition échiquéenne
        Féerie



Les échecs à centre rotatif

Le centre est constitué des quatre cases « d4 », « e4 », « d5 » et « e5 ». L’axe de rotation, perpendiculaire au plan de l’échiquier, passe par le centre de ce carré.

À chaque coup simple, le centre tourne d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre, le reste de l’échiquier ne bougeant pas. Ainsi, la case « e5 » se retrouve en « e4 », « e4 » en « d4 », « d4 » en « d5 » et « d5 » en « e5 ». Chaque case ayant bougé prend le nom et la couleur de la case correspondant à son nouvel emplacement. Un coup se compose des opérations d’un coup ordinaire suivies d’une rotation du centre.

La rotation du centre équivaut aux déplacements des pièces qui s’y trouvent. La pièce qui se trouvait en « e5 » se retrouve en « e4 », la pièce qui se trouvait en « e4 » se retrouve en « d4 » et ainsi de suite pour les deux autres cases.

Illustration

PNG - 2.8 ko
Diagramme A

Diagramme A : Les Noirs s’apprêtent à jouer Re8-d8. Le Diagramme B montre la décomposition de ce coup.
Diagramme B ci-dessous : La première image reprend la position du Diagramme A. La deuxième montre la position obtenue après le déplacement ordinaire du Roi noir. La troisième montre la position obtenue après la rotation du centre. La quatrième est la position finale obtenue après simple rétablissement de la couleur des cases et du dessin du Roi blanc.

PNG - 9.8 ko
Diagramme B


variantes

  • La rotation est d’un quart de tour de 90° dans le sens contraire des aiguilles d’une montre
  • La rotation est d’un demi-tour (rotation de 180°).

Traduction

  • Anglais : Rotating centre chess

Voir : Échecs à centre tournant par activation.






Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.