Les coups de capture sont modifiés. De plus, des coups d’un nouveau type sont créés : ils font réapparaître une pièce capturée préalablement.
Pour définir les échecs hantés, on reprend les règles des échecs Fantômes que l’on modifie sur quelques points.
Comme aux échecs Fantômes, un coup de capture ne fait pas disparaître définitivement la pièce capturée. On dit qu’elle reste sous la pièce qui a capturé. Quand cette case est évacuée, la pièce réapparaît.
Différences entre échecs Fantômes et échecs hantés :
Diagramme A : Les Blancs vont capturer la Tour avec leur Fou, puis le faire réapparaître après un coup quelconque du Roi noir. Le Diagramme B est une fresque montrant les positions successives du jeu suivant : 1. F×a6 Rd7 2. Fd3 (+ Ta6).
Diagramme B ci-dessous : Le premier dessin reprend la position du Diagramme A. Le deuxième montre la position obtenue après la capture de la Tour jouée dans la position du Diagramme A. Le troisième montre la position après un coup de Roi joué par les Noirs. Le dessin de droite montre la position obtenue après un coup de Fou libérant la Tour. La Tour n’est pas taboue.
Diagramme C : Les Noirs viennent de jouer Pc7-c5. Les Blancs s’apprêtent à jouer b×c6 en passant. Le Diagramme D est une fresque montrant les positions successives du jeu suivant : 1. b×c6 en passant Fd6 2. c7 (+ Pc5).
Diagramme D ci-dessous : Le premier dessin reprend la position du Diagramme C. Le deuxième montre la position obtenue après la prise en passant b×c6. La case « c5 » ne peut pas être occupée. Le troisième dessin montre la position après le coup Fa3-d6 (Le coup Fa3-c5 est interdit). Le dessin de droite montre la position obtenue après un coup du Pion ayant capturé en passant. Ce coup fait réapparaître le Pion noir « c5 ».
hantes hantees fantomes