En plus des coups orthodoxes, les deux camps peuvent jouer des coups d’un type particulier. Ces coups consistent en une seule opération : la mutation sans changement de couleur ni d’emplacement d’une pièce quelconque de son propre camp, sauf le Roi, en une pièce quelconque, Dame, Tour, Fou, Cavalier ou Pion (et éventuellement en une pièce féerique).
Une Tour obtenue par mutation ne peut pas participer à un roque.
Un pion obtenu par mutation sur une case de la deuxième traverse de son camp a le pouvoir de jouer un double pas.
Obtenir un Pion par mutation sur une case de la première traverse de son camp est autorisé. Un tel Pion a les mêmes pouvoirs de déplacement qu’un Pion ordinaire : il peut jouer d’une case en avant (tout droit sans capturer ou en diagonale en capturant).
L’auteur est Zoran Janev, la première publication de l’œuvre, The Problemist en 1999, et l’énoncé, « Les Noirs jouent et aident les Blancs à faire mat en deux coups », dans les deux positions jumelles, avec la condition « Transform chess ».
Solution (les coups de mutation sont en rouge) :
« Transform chess adverse » : On peut jouer des coups de mutation d’une pièce non royale du camp adverse (Traité par WinChloe, Transform adverse blanc, Transform adverse noir, Transform chess adverse = Transform adverse blanc + Transform adverse noir).
On peut n’autoriser qu’un des deux camps à jouer des coups de mutation (Transform chess blanc, Transform chess noir).
D’autres genres permettent des coups sans mouvement :