La composition échiquéenne
        Féerie



Les échecs Patience

Une simple restriction de la marche des pièces permet de passer des échecs classiques aux échecs Patience.

Aux échecs Patience, on ne peut pas jouer sur la case venant d’être évacuée. Quand coups blancs et noirs sont joués en alternance, une case quittée ne peut pas être réoccupée aux deux coups simples suivants. À partir du troisième coup, deux cases sont interdites.

Adaptée au problème de série, la règle s’applique au seul coup simple suivant immédiatement l’évacuation. Une seule case est interdite à la fois.

Illustration

PNG - 6.4 ko
Diagramme A

Diagramme A : Depuis la première position, on joue 1. Th3-h6, Fg6-f7. On obtient la seconde position. Deux trous sont apparus en « h3 » et en « g6 ». Le trait est de nouveau aux Blancs. La Tour blanche ne peut pas jouer sur les cases « g6 » et « h3 » devenues des trous éphémères.

Les Blancs jouent maintenant 2. Th6-b6 ; le trou « h3 » disparaît et le trou « h6 » apparaît (première image du Diagramme B ci-dessous). Les Noirs jouent 2. ... Fc4. Le trou « g6 » disparaît, le trou « f7 » apparaît (seconde image du Diagramme B).

PNG - 5.7 ko
Diagramme B


Vérification par ordinateur

  • WinChloe

Traductions

  • Anglais : Patience chess (PatCh)



Mot(s)-clé(s) :

  > > Case quittée
  > > Restriction




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.