La composition échiquéenne
        Féerie



Les échecs machiavéliques

Aux échecs machiavéliques, en plus des coups orthodoxes, on peut jouer des coups d’un type particulier, les coups machiavéliques. Ces coups sont constitués d’une seule opération : le changement de couleur d’une pièce de son propre camp (Roi excepté). Ainsi les Blancs peuvent noircir une de leurs pièces, les Noirs en blanchir.

Une Tour ayant changé de couleur peut prendre part à un roque si elle n’a pas joué depuis son dernier changement de couleur.

Un Pion qui se trouve sur une case de la deuxième traverse de son camp après changement de couleur a le droit de jouer un double pas.

Si seuls les Blancs ont le droit de jouer des coups machiavéliques, on a affaire au genre « échecs machiavéliques pour les Blancs », si ce sont les Noirs, aux « échecs machiavéliques pour les Noirs ».

Exemple

PNG - 5 ko
Roméo Bédoni
Phénix 2002
h‡3 (3 + 3) C+
Échecs machiavéliques

L’auteur est Roméo Bédoni, la première publication de l’œuvre, Phénix en 2002, et l’énoncé, « Les Noirs jouent et aident les Blancs à faire mat en trois coups », avec la condition « Échecs machiavélique ».

PNG - 4.4 ko
Diagramme A

Solution (les coups machiavéliques sont en rouge) : 1. Tg8 blanche Pg4 noir 2. Rh5 Pg3 noir 3. Rh4 Tg8 ‡. Le Diagramme A montre la position de mat.

Voir aussi : Transform chess, genre où l’on peut changer la nature d’une pièce de son propre camp.

Histoire

  • Genre inventé par Roméo Bédoni, et présenté dans le numéro 105 de la revue Phénix (mars 2002).

Vérification par ordinateur

  • WinChloe (machiavélique blanc, machiavélique noir, échecs machiavéliques = machiavélique blanc + machiavélique noir)



Mot(s)-clé(s) :

  > > Couleur des pièces




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.