Une simple restriction du jeu des Noirs permet de passer des échecs classiques aux échecs Poursuite.
L’obligation est faite aux Noirs de jouer en priorité une pièce sur la case qui vient d’être quittée au dernier coup par les Blancs. Si plusieurs coups légaux remplissent cette condition, les Noirs choisissent librement leur coup parmi ces coups. S’il n’est pas légalement possible de jouer un coup de poursuite (en particulier, s’ils doivent parer un échec), les Noirs peuvent jouer un coup quelconque.
Les pièces noires conservent leur champ d’échec orthodoxe. Ce ne sont pas les seuls coups prioritaires qui attaquent le Roi blanc. Les Blancs ne doivent donc pas jouer de « coups d’autoéchec orthodoxes » en estimant qu’ils n’en sont plus selon la nouvelle règle.
Si l’obligation est faite aux Blancs de jouer des coups de poursuite, on a affaire au genre « échecs Poursuite blanche ».
L’auteur est Hans Peter Rehm, la première publication de l’œuvre, Springaren en 1979, et l’énoncé, « Les Blancs jouent et font mat en neuf coups », avec la condition « Échecs Poursuite ».
Solution :
Avec les règles « Poursuite blanche obligatoire » ou « Poursuite noire obligatoire », un camp est « pat » s’il ne dispose d’aucun coup de poursuite ou si les coups de poursuite sont illégaux (Traités par WinChloe).
Verfolgungszuger videos