Certains coups sont modifiés : la pièce jouée change de nature.
Aux échecs Football de Nunspeet, toute pièce (sauf un Roi) qui atteint une case des colonnes a et h peut se transformer, si son camp le souhaite, en une figure quelconque de même couleur. (On remplace les joueurs sur les lignes de touche, comme au football.)
La liste de mutations standard (cf. Lot de promotions) est Cavalier, Fou, Tour, Dame ; elle est valable pour les deux camps.
La liste peut être réduite ou augmentée. Il peut y avoir une liste pour les Blancs et une autre pour les Noirs. Dans ces cas, elles doivent être données dans l’énoncé.
Si une pièce féerique est présente au Diagramme du début de jeu, cette pièce fera partie de la liste de mutation. Mais une pièce féerique peut aussi figurer sur une liste et ne pas être présente au Diagramme.
Un coup « Football de Nunspeet » est un coup composé d’un déplacement suivi d’une opération de mutation.
Diagramme A : Les Blancs s’apprêtent à jouer leur Fou en « a4 » avec transformation en Tour. Le Diagramme B montre la décomposition de ce coup.
Diagramme B ci-dessous : L’image de gauche reprend la position du Diagramme A. La deuxième image montre la position intermédiaire obtenue après le déplacement du Fou. La troisième image montre la position finale après mutation du Fou en Tour.