En plus des coups que permettent les règles orthodoxes, chaque camp peut jouer des coups ressemblant au roque.
Ces coups typiques des échecs Roque seront appelés « coups-roque ». Ils mettent en jeu le Roi du camp au trait et une « pièce partenaire » de couleur quelconque se trouvant sur une même ligne diagonale ou une même ligne orthogonale (colonne ou traverse) que lui. Le Roi et cette pièce partenaire doivent être séparés par au moins deux cases, toutes ces cases devant être vides. Nous appellerons cette ligne « ligne de roque ». Un coup-roque se compose de deux déplacements sans capture :
Comme avec le roque ordinaire, un Roi en échec ne peut jouer de coup-roque. Le passage du Roi sur une case où il est temporairement en échec est interdit. Mais, un Roi, de même que la pièce partenaire, peut jouer un coup-roque même s’il a déjà joué. Un « échec furtif » dans la position intermédiaire par la pièce partenaire n’est pas interdit.
Un Pion revenant sur la deuxième traverse de son camp grâce à un coup-roque a le droit de jouer un double pas.
En l’absence d’autre élément féerique, un Pion ne peut pas atteindre une case de la première ou de la dernière traverse de son camp par un coup-roque.
Diagramme A : Si le trait est aux Noirs, le Roi ne peut pas roquer avec le Pion « f6 ». La position qui en résulterait est une position d’autoéchec (Roi noir « d4 » et Pion blanc « c3 »).
Si le trait est aux Blancs, le Roi ne peut pas jouer de coup-roque avec le Fou noir à cause du contrôle de la case h2 par le Pion noir « g3 ». Le Roi blanc peut roquer avec le Pion noir « e4 » bien que ce Pion garde « f3 », position finale Roi blanc « f3 » et Pion noir « g2 », pas d’autoéchec. Le Roi blanc peut roquer avec le Cavalier blanc. Le Diagramme B montre la décomposition de ce dernier coup.
Diagramme B ci-dessous : La première image montre la position intermédiaire obtenue par le déplacement du Roi de deux cases vers le Cavalier dans la position du Diagramme A. La seconde image montre la position finale obtenue après le déplacement du Cavalier.
Voir aussi : Échecs Rokagogo et Échecs Platzwechselrochade.