L’observation est une notion utile pour définir les genres dans lesquels un pouvoir nouveau est donné aux pièces et dans lesquels ces pièces agiront sur les cases où elles capturent habituellement.
On dit qu’une pièce observe une case quand cette case fait partie du champ d’observation de cette pièce. Une pièce observe une autre pièce quand cette dernière occupe une case observée par la première. Une pièce peut donc observer une pièce de son propre camp.
Le champ d’observation est le champ de capture établi en tenant compte du pouvoir de déplacement avec capture particulier à cette pièce. Ce pouvoir est défini pour chaque pièce dans le chapitre Pièces où la géométrie fondamentale de ses déplacements est étudiée. Ce pouvoir dépend de la « marche » de la pièce et d’« interactions mécaniques » éventuelles avec d’autres pièces (interceptions).
Mais alors que le champ de capture dépend aussi d’interactions fonctionnelles entre les pièces (clouage, paralysie...), le champ d’observation n’en dépend pas.
Le champ d’observation est le champ de capture brut :
Diagramme A : Le Cavalier observe « a3 », « c3 » et « d2 », le Pion blanc n’observe pas « a4 ». Un Roi ne peut pas rester sur une case observée par l’adversaire : le Roi blanc ne peut pas aller en « d2 » ; le Roi noir ne peut pas aller en « b4 ». Il ne peut pas aller en « a3 » bien que le Cavalier soit cloué.
De nombreux genres féeriques se fondent sur des règles donnant ou retirant aux pièces des pouvoirs selon qu’elles sont observées ou non. L’Orphelin, le Médium et l’Ami sont des pièces n’ayant des pouvoirs que si elles sont observées. Voir le mot-clé « Observation ».
[gris]Genre[/gris] | [gris]Pièces influencées[/gris] | [gris] Effet[/gris] | |
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Patrouille | Pièces amies observées | Activation des coups de capture | |
Ultra-patrouille | Pièces amies observées | Activation | |
Elliuortap | Pièces amies observées | Désactivation des coups de capture | |
Ultra-elliuortap | Pièces amies observées | Désactivation | |
Fonctionnaires | Pièces ennemies observées | Activation | |
Anti-fonctionnaires | Pièces ennemies observées | Désactivation | |
Provocateurs | Pièces ennemies observées | Activation des coups de capture | |
Mono-Woozles | Pièces amies s’observant réciproquement | Activation des coups de capture | |
Bi-Woozles | Pièces amies et ennemies s’observant réciproquement | Activation des coups de capture | |
Berkeley | Pièces amies et ennemies observées | Maintien en vie | |
Pièces imitatrices | Pièces qui observent | Sur-activation | |
Central | Pièces amies | Activation |