Le Déserteur est une pièce dont la marche est celle d’une pièce orthodoxe ou féerique et qui a la propriété de changer de couleur dans certaines circonstances.
Le Déserteur change de couleur (du blanc au noir ou du noir au blanc) lorsqu’il a été observé par au moins une pièce de l’adversaire juste avant ainsi que juste après un coup joué par son propre camp. Le changement de couleur est une opération faisant partie de ce coup. Un camp donné semble ainsi changer, en jouant, la couleur de ses propres pièces. Un déserteur peut changer plusieurs fois de couleur.
Un Déserteur est représenté par le dessin de la pièce dont il a la marche. On le place dans une case à liséré pour le différencier des pièces qui ont la même marche que lui, mais ne sont pas des Déserteurs.
Diagramme A : Les Blancs ont le trait. Le Diagramme B montre les deux positions successives du jeu suivant : 1. Cb4 Rd8, coups joués depuis la position du Diagramme A.
Diagramme B ci-dessous : Le dessin de gauche montre la position obtenue après le coup 1. Cd3-b4 joué dans la position du Diagramme A. Le Fou noir, déserteur, est observé par les Blancs. Le dessin de droite montre la position obtenue après le coup Re8-d8, coup qui a laissé le Fou sous observation blanche, ce qui a entraîné son changement de couleur. Le coup noir peut être décomposé en un déplacement (Re8-d8) et un changement de couleur (Le Fou noir devient Fou blanc).