Articles trouvés pour le mot-clé « Observation »
    Le champ d’observation d’une pièce est son champ de capture brut.

Échecs Madrasi

Échecs Patrouille
Les pièces qui ne sont pas observées par au moins une pièce de leur propre camp ne peuvent pas capturer ni donner échec.

Échecs Masand
Toute pièce qui attaque le Roi adverse a la propriété de changer la couleur des autres pièces qu’elle observe.

Échecs à pièces magiques
Une pièce magique a le pouvoir de changer, dans certaines circonstances, la couleur de toutes les pièces blanches et noires qu’elle observe.

Ami
Un Ami acquiert les pouvoirs des pièces amies qui l’observent.

Orphelin
Un Orphelin acquiert les pouvoirs des pièces adverses qui l’observent.

Échecs Bi-Woozles
Deux pièces de couleurs différentes qui s’observent réciproquement ne peuvent pas capturer et ne donnent pas échec.

Échecs Provocateurs
Une pièce ne peut capturer et donner échec que si elle est observée par une pièce adverse.

Échecs fonctionnaires
Une pièce fonctionnaire ne peut jouer que si elle est observée par une pièce adverse.

Échecs Isardam

Échecs Ultra-patrouille
Une pièce ne peut jouer, avec ou sans capture, que si elle est observée par une pièce de son propre camp.

Échecs Heffalumps
Deux pièces d’un même camp qui s’observent réciproquement ne peuvent pas capturer et ne donnent pas échec sur leur ligne d’observation.

Échecs d’Eiffel

Échecs Central
Une pièce est activée seulement si elle est observée directement ou indirectement par le Roi de son propre camp.

Échecs Elliuortap

Une pièce ne peut pas jouer en capturant ni donner échec tant qu’elle est observée par au moins une pièce de son propre camp.

Anti : Anti-patrouille


Échecs à pièces imitatrices
Une pièce imitatrice donne échec au Roi adverse selon sa propre marche ainsi que celles des pièces de toute couleur qu’elle observe.

Échecs de Berkeley
On procède au retrait de toute pièce observée ni par son propre camp ni par l’adversaire après chaque coup. Réactions en chaîne possibles.

AMU
Une pièce ne peut faire mat que si elle était observée exactement une fois juste avant de jouer.

Médium
Le Médium est un Orphelin ne pouvant pas être activé par le Roi.

Échangeur
L’Échangeur et une pièce de son camp qui l’observe peuvent échanger leurs places.

Observation
Le champ d’observation est le champ de capture brut.

Échecs à pièces clarifiantes
une pièce clarifiante rend transparente toutes les pièces qu’elle observe.

Échecs à pièces subversives
Une pièce observée par une pièce subversive met en échec son propre Roi si elle l’observe.

Échecs Ultra-Elliuortap

Toute pièce ne peut jouer, avec ou sans capture, que si elle n’est pas observée par une pièce de son propre camp.

Anti : Anti-ultra-patrouille


Échecs anti-fonctionnaires
Une pièce ne peut pas jouer (avec ou sans capture) tant qu’elle est observée par au moins une pièce adverse.

Échecs Woozles
Deux pièces de même couleur qui s’observent réciproquement ne peuvent pas capturer ni donner échec.

Échecs de l’Inhoul
Un Roi observé par une pièce adverse n’est pas en échec s’il est aussi observé par une pièce de son propre camp.

Échecs Multicaptures
Une pièce ne peut être capturée que si elle est observée par au moins deux pièces du camp adverse.

Échecs Torpille
Les pièces observées au moins deux fois par l’adversaire disparaissent spontanément.

Échecs de Reichenbach
L’observation du Roi blanc par les Noirs met les Noirs en échec.

Échecs Bi-Heffalumps
Deux pièces de couleurs différentes qui s’observent réciproquement ne peuvent pas capturer (ni donner échec) tout au long de leur ligne d’observation.

Échecs à pièces paralysantes
Une pièce paralysante paralyse les pièces adverses (ordinaires ou paralysantes) qu’elle observe.

Échecs à pièces autoparalysantes
Une pièce autoparalysante paralyse les pièces de son propre camp qu’elle observe.

Échecs à pièces biparalysantes
Une pièce biparalysante paralyse toutes les pièces qu’elle observe.

Échecs à pièces protégées
Une pièce protégée ne peut pas être capturée lorsqu’elle est observée par au moins une pièce de son propre camp.

Échecs à Déserteurs
Le Déserteur change de couleur lorsqu’il a été observé par au moins une pièce de l’adversaire juste avant ainsi que juste après un coup joué par son propre camp.

Échecs Superguards
Les pièces ne peuvent pas être capturées lorsqu’elles sont observées par au moins une pièce de son propre camp.



Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.