Les pouvoirs de déplacement des pièces sont augmentés dans certaines circonstances.
Toute pièce (sauf le Roi) qui est observée par une pièce de son propre camp, peut jouer, avec ou sans capture, selon la pièce qui l’observe ou sa marche propre. Cet effet supplémentaire disparaît si la pièce n’est plus observée. Un Pion est promu seulement s’il arrive sur une case de promotion en se déplaçant comme un Pion. Un Roi n’acquiert ni ne donne de pouvoir.
On dit qu’une pièce observée par une pièce de son propre camp est « patrouillée ».
Un Pion observé par une figure pourra souvent atteindre, en se déplaçant comme cette figure, une case de la première ou de la dernière traverse. Ces « coups relais » sont autorisés.
Diagramme A : Le Pion noir b7 peut jouer comme un Pion, il peut capturer le Pion blanc « a6 », jouer en « b6 » et en « b5 ». Il est « patrouillé » par la Tour « g7 » ; il peut donc jouer comme une Tour, il peut en particulier aller en « b1 » sans promotion et en « b8 ».
La Tour noire « g7 » est patrouillée par le Cavalier « h5 », elle peut jouer comme une Tour et comme un Cavalier. La Tour est patrouillée par le Roi noir, mais ne peut pas jouer comme un Régent, elle ne peut jouer ni en « f6 » ni en « h6 » ni en « h8 » ni en « f8 » .
Le Roi noir est patrouillé par la Tour, mais peut jouer seulement comme un Roi.