Chaque camp peut posséder plusieurs Rois. La promotion d’un Pion en Roi est possible.
La présence de plusieurs Rois d’un même camp demande de définir l’échec et le mat. Un camp est en échec quand au moins un de ses Rois est en prise. Tout coup d’autoéchec, même s’il ne met pas en prise la totalité des Rois de son camp, est interdit. Les échecs aux Rois doivent être tous immédiatement parés.
Un coup d’échec est légal seulement si l’adversaire peut le parer parfaitement (plus aucun Roi n’est attaqué après la parade) ou si c’est un coup de mat.
Un camp est en situation de mat si chacun de ses Rois est en situation de mat.
Le Diagramme A présente un exemple simple de position de mat. Quel que soit le « coup » noir joué dans cette position, les Blancs ont la possibilité de capturer immédiatement l’un comme l’autre Roi.
Mais une position de mat n’est pas toujours une position dans laquelle toute réplique peut être suivie de la capture de chacun des Rois.
Le Diagramme B présente une position de mat alors que le déplacement Rh8-g7 empêche la capture du Roi noir « f8 » et que Cf6-h7 empêche celle du Roi « h8 ».
Mais ces deux parades sont « interdites », car en les jouant, on pare le mat d’un des Rois en mettant l’autre Rois sous le feu d’un échec nouveau. Pour un Roi donné, un échec nouveau est un échec donné par une autre pièce que celle qui l’attaquait déjà ou un échec donné par la même pièce, mais selon une autre direction.
Un camp possède n Rois (n est plus grand que 1). Si moins de n Rois sont en prise, cet échec est toujours illégal s’il est imparable.
Si n Rois sont en prise, un échec est soit un mat soit un coup illégal. Dans le second cas, il n’est pas parable en totalité.
Diagramme C : Les Blancs au trait n’ont pas le droit de jouer Dg3-b8 et Dg3-d6.
Il existe des genres féeriques pour lesquels la règle « Rex Multiplex » s’applique quand il advient que plusieurs Rois du même camp coexistent. Voir le mot-clé « Rex Multiplex ».
Voir : Échecs Ultra Rex Multiplex, Échecs à Rois siamois.