La composition échiquéenne
        Féerie



Les échecs Caméléon

Selon les règles des échecs Caméléon, les Pions ne peuvent être promus qu’en Caméléons, même si de telles pièces ne sont pas présentes dans la position du diagramme.

Le Caméléon classique est une pièce ayant les pouvoirs d’un des officiers du jeu orthodoxe et qui en change à chaque fois qu’il joue. Le camp qui joue un coup de promotion en Caméléon classique choisit la nature de son pouvoir : Dame, Tour, Fou ou Cavalier.

Les coups des Caméléons se composent de deux opérations : un mouvement ordinaire suivi d’une mutation obligatoire. La mutation est un changement de nature sans changement de couleur. Un Caméléon-cavalier se transforme en Caméléon-fou, un Caméléon-fou en Caméléon-tour, un Caméléon-tour en Caméléon-dame, un Caméléon-dame en Caméléon-cavalier. Le cycle peut être représenté ainsi : ... C → F → T→ D → C... Les Pions et les Rois ne sont pas concernés. L’inclusion des pièces féeriques dans le cycle est possible ; elle doit être précisée (elle se fait entre Dame et Cavalier en général).

On peut comparer les coups des Caméléons (ensembles d’un mouvement et d’une mutation) aux promotions de Pions (un mouvement et une mutation).




Mot(s)-clé(s) :

  > > Hiérarchie
  > > Lot de promotions
  > > Mutation
  > > Pièce à marche variable




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.