La composition échiquéenne
        Féerie



Les échecs Grille

La marche des pièces est restreinte. Afin de définir cette restriction du mouvement des pièces, on définit l’échiquier-grille. Un échiquier-grille est un échiquier ordinaire faisant apparaître, par le dessin de lignes, des groupes de cases, appelés « supercases ».

PNG - 675 octets
Diagramme A

Le Diagramme A montre l’échiquier-grille le plus utilisé. Il comprend 16 supercases carrées comportant chacune quatre cases ordinaires.

Aux échecs Grille, parmi tous les coups jouables selon les règles des échecs orthodoxes, seuls les coups faisant traverser au moins une ligne de la grille à une pièce sont valables (La trajectoire d’un déplacement est la ligne reliant le centre de la case de départ au centre de la case d’arrivée. Cette trajectoire doit couper au moins une ligne de la grille). Il faut ajouter les coups « orthodoxes » qui seraient interdits pour cause d’autoéchec et qui ne le sont plus du fait de l’application des règles des « échecs-grille ».

Avec l’échiquier-grille habituel du Diagramme A, un coup valable peut aussi être défini comme un coup faisant changer une pièce de supercase.

Un Roi n’est attaqué que par une pièce l’observant depuis une case d’un autre groupe que celui de la case du Roi.

Illustration

PNG - 4.5 ko
Diagramme B

Diagramme B : Le Roi blanc peut jouer sur l’une des quatre cases marquées d’un point.

Il peut légalement jouer en « g7 » et en « g8 » alors qu’une Dame noire est en « h8 » ; le Roi blanc serait en échec (autoéchec) si le jeu était orthodoxe. Il ne l’est pas en vertu des règles des échecs-grille, la Dame ne pouvant jouer sur ces cases.

Variante

Griddle chess : Tout coup doit faire changer une pièce de supercase.

PNG - 3.5 ko
Diagramme C

Le Diagramme C montre un découpage de l’échiquier à deux supercases. Au Griddle chess, les Blancs n’ont pas le droit de jouer Tb1-b8 (pas de changement de supercase) alors que ce coup est jouable aux échecs Grille (traversée de lignes).

Vérification par ordinateur

  • Popeye
  • WinChloe

Traductions

  • Allemand : Gitterschach
  • Anglais : Grid chess





Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.