La règle des captures et le but du jeu sont modifiés.
Les pièces sont réparties en trois groupes : les pièces mâles, les pièces femelles et les pièces hermaphrodites. Les Rois, les Fous, les Cavaliers et les Pions sont des pièces mâles. La Dame est une pièce femelle et la Tour est hermaphrodite. Si un auteur utilise des pièces féeriques, il doit préciser leur sexe.
Une pièce d’un sexe (mâle ou femelle) ne peut capturer que des pièces adverses de l’autre sexe ou des pièces adverses hermaphrodites. Un hermaphrodite peut prendre des pièces de tout type. Ainsi un mâle peut prendre un mâle ou un hermaphrodite (du camp opposé), mais pas une femelle. Une femelle peut prendre une femelle ou un hermaphrodite, mais pas un mâle.
Tous les échecs au Roi doivent être parés, même s’ils sont donnés par des femelles. Un mat classique met fin à la partie : c’est une partie nulle. Il n’y a pas échec quand les Rois sont en contact.
Le gain de la partie s’obtient par le mat gay dont le symbole est Ø. C’est la capture d’un Roi par l’autre Roi. Les deux Rois ont le droit d’entrer et de rester en contact, mais un Roi qui capture ne doit pas se mettre en prise en capturant le Roi adverse.
males invente