Certains coups de capture sont modifiés. Les autres coups sont ordinaires.
Chaque camp possède une pièce royale à marche variable qui peut avoir les pouvoirs de déplacement d’un Régent (Roi ordinaire), d’une figure orthodoxe (Dame, Tour, Fou ou Cavalier) et éventuellement d’une pièce féerique. Un coup de capture particulier aux échecs à Rois KoBul est composé des opérations d’un coup de capture orthodoxe (déplacement et disparition) et d’un changement de nature de la pièce royale adverse.
Le changement de nature dépend de la nature de la pièce capturée :
Une capture peut être interdite pour une raison particulière à ce genre : ce serait un autoéchec du fait de la transformation de la pièce royale adverse.
Diagramme A : La pièce royale noire a les pouvoirs de déplacement d’un Fou. Les Blancs sont au trait. Ils s’apprêtent à jouer leur Cavalier. Les Diagrammes B et C montrent les décompositions des deux coups blancs Ca6×Cc5 et Ca6×Pc7.
La capture Ca6×Tb8 est interdite, car c’est un autoéchec : la pièce royale noire « d8 » deviendrait une Tour royale et attaquerait la pièce royale blanche « d1 ».
La pièce royale noire ayant la marche d’un Fou, la capture Ca6×Fb4 équivaut à une capture orthodoxe.
Diagramme B ci-dessous : L’image de gauche reprend la position du Diagramme A. L’image du milieu montre la position intermédiaire obtenue après la capture orthodoxe du Cavalier noir par le Cavalier blanc. L’image de droite montre la position finale obtenue après mutation de la pièce royale noire en Cavalier royal.
Diagramme C ci-dessous : L’image de gauche reprend la position du Diagramme A. L’image du milieu montre la position intermédiaire obtenue après la capture orthodoxe du Pion noir par le Cavalier blanc. L’image de droite montre la position finale obtenue après mutation de la pièce royale noire en Roi ordinaire (Régent royal).
L’auteur est Diyan Kostadinov, la première publication de l’œuvre, Annonce du 1er Tournoi Vin bulgare, Héraklion en 2010, et l’énoncé, « Les Noirs jouent et aident les Blancs à faire mat en deux coups », avec la condition échecs à Rois KoBul. Une solution par position.
Le Diagramme D ci-dessous montre les deux positions jumelles, position a à gauche et position b à droite. Elles correspondent chacune à un problème à résoudre.
Le Diagramme E montre la position de mat du problème a. Solution : 1. b5 Ta4 2. CR×Ta4 (Rb7 = Tour Royale) TR×Pa7 (CRa4 = Roi ordinaire) ‡.
Le Diagramme F montre la position de mat du problème b. Solution : 1. CR×Ta2 (Rb7 = Tour Royale) TR×Pb6 (CRa2 = Roi ordinaire) 2. Ra3 TRa6 ‡.
autoechecs