Aux échecs Bolero, les pièces, pour jouer sans capturer, peuvent devoir changer de marche.
On désigne chaque colonne de l’échiquier par le type d’officier qu’on y trouve au début d’une partie classique (Roi, Dame, Tour, Fou ou Cavalier). Ainsi les colonnes « a » et « h » sont les colonnes de Tours, les colonnes « b » et « g » les colonnes de Cavaliers, les colonnes « c » et « f » les colonnes de Fous, la colonne « d » la colonne de Dames et la colonne « e » la colonne de Régents.
Pour jouer sans capturer, une pièce, autre que Roi et Pion, prend la marche de la pièce associée à la colonne où elle se trouve. La marche pour les coups de capture est inchangée.
Si une Dame se trouve sur la case « b4 », case d’une colonne « Cavaliers », la Dame peut se déplacer sans capturer uniquement comme un Cavalier. Elle peut capturer comme une Dame, et uniquement comme une Dame. Bien sûr si une Dame se trouve en « d4 » par exemple, sa marche est inchangée.
Un Roi ne change pas de marche, mais une figure qui se trouve sur une case de la colonne « e » (la colonne des Rois) prend la marche du Régent (Roi non royal) pour ses coups sans capture, sans acquérir de statut royal. Par exemple, un Cavalier « e4 », pour jouer sans capturer, a le choix entre les huit cases voisines de « e4 ». Il peut capturer comme un Cavalier.
Remarque : Sous la règle Bolero, les pièces sont des Tireurs dont la marche sans prise est variable. Une Tour sur la case « c3 » (colonne « Fous ») joue comme un Tireur Fou/Tour. De « d3 » elle joue comme un Tireur Dame/Tour...
Voir aussi : Querquisite, pièce qui joue, avec ou sans capture, comme la pièce associée à la colonne d’où elle part.