La composition échiquéenne
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Le Zorro

Le Zorro est un Coureur ayant les pouvoirs d’un Fou et le pouvoir supplémentaire de se déplacer sur un chemin en forme de Z. Ce dernier chemin, que le Zorro soit blanc ou noir correspond à :

  • deux bonds de Vizir vers l’est
  • puis deux bonds de Fers vers le sud-ouest
  • puis deux bonds de Vizir vers l’est.

Illustration

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Diagramme A

Diagramme A : Les quatre courses de Fou sont numérotées en noir ; celle particulière au Zorro, en rouge.

Par exemple, le Zorro e4 peut aller en f2 si f4, g4, f3 et e2 sont vides.

Le Zorro peut parcourir des chemins « incomplets ». Par exemple, si le Zorro est placé en g4, son chemin est constitué de la seule case h4 à laquelle il peut accéder.

Vérification par ordinateur

  • WinChloe

Traductions

  • Allemand : Zorro
  • Anglais : Zorro





Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.