La composition échiquéenne
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La Rose de Vizir

La Rose de Vizir est un Coureur dont tous les pas, en nombre quelconque, sont des bonds de Régent, pièce cumulant les pouvoirs du Vizir, Bondisseur-(0,1) et du Fers, Bondisseur-(1,1). Seul le dernier pas peut être une capture. À chaque pas, la nature du bond et la direction changent. La déviation est constante et correspond à un cran dans le même sens sur l’étoile du Régent.

Étoile du Régent

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Diagramme A

Diagramme A : Le Régent joue des coups de Vizir et de Fers. La direction « d5 → d6 » est voisine de la direction « d5 → c6 » (un cran à gauche) et de la direction « d5 → e6 » (un cran à droite).

Chemin de Rose de Vizir

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Diagramme B

Diagramme B : Un chemin complet de la Rose de Vizir « e6 » est obtenue par déploiement des flèches de l’étoile du Régent.
La Rose du Vizir peut jouer des coups nuls.

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Diagramme C

Diagramme C : La Rose de Vizir peut jouer sur des chemins « incomplets ».

  • Chemin noir : a1 → a2 → b3 → c3 → c2 → c1
  • Chemin bleu : a1 → b1 → c2 → c3 → b4 → a4
  • Chemin vert : a1 → b2 → b3 → a4
  • Chemin rouge : a1 → b2 → c2 → d1
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Diagramme D

Diagramme D : La Rose de Vizir « e6 » peut jouer sur toutes les cases marquées y compris sa case de départ.

La petite Rose de Vizir

Un chemin complet de « petite Rose de Vizir » est obtenu par le déploiement des quatre flèches de l’étoile du Vizir, par exemple b1 → b2 → c2 → c1 → b1.

Voir : Rose de Fers.

Vérification par ordinateur

  • WinChloe



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