La Rose de Vizir est un Coureur dont tous les pas, en nombre quelconque, sont des bonds de Régent, pièce cumulant les pouvoirs du Vizir, Bondisseur-(0,1) et du Fers, Bondisseur-(1,1). Seul le dernier pas peut être une capture. À chaque pas, la nature du bond et la direction changent. La déviation est constante et correspond à un cran dans le même sens sur l’étoile du Régent.
Diagramme A : Le Régent joue des coups de Vizir et de Fers. La direction « d5 → d6 » est voisine de la direction « d5 → c6 » (un cran à gauche) et de la direction « d5 → e6 » (un cran à droite).
Diagramme B : Un chemin complet de la Rose de Vizir « e6 » est obtenue par déploiement des flèches de l’étoile du Régent.
La Rose du Vizir peut jouer des coups nuls.
Diagramme C : La Rose de Vizir peut jouer sur des chemins « incomplets ».
Diagramme D : La Rose de Vizir « e6 » peut jouer sur toutes les cases marquées y compris sa case de départ.
Un chemin complet de « petite Rose de Vizir » est obtenu par le déploiement des quatre flèches de l’étoile du Vizir, par exemple b1 → b2 → c2 → c1 → b1.
Voir : Rose de Fers.