La composition échiquéenne
        Pièces
        Coureurs



Le Curé

Le Curé est un Coureur jouant comme un Fou ordinaire avec en plus la possibilité de jouer en rebondissant sur certaines lignes de l’échiquier à la manière du Cardinal (déviation de 90°). Les lignes de rebond sont celles qui délimitent un échiquier 4 × 4 au milieu de l’échiquier 8 × 8. Le Curé ne peut rebondir qu’une seule fois par course. Le rebond a lieu quand le Curé atteint le « bord interne » du carré 4 × 4 pour la première fois ; il le traverse la seconde fois. Un rebond dans un coin est une déviation à 180° qui lui permet de revenir à sa case de départ.

PNG - 20.4 ko
Diagramme A

Diagramme A : On a remplacé les cases par leurs points centraux. La ligne de rebond est parsemée de points de rebond. La trajectoire du Curé « a2 » passe par « b3 », « c4 », « d5 », « e6 » et après rebond continue par « f6 », « g5 » et arrive à « h4 ».

PNG - 2.1 ko
Diagramme B

Diagramme B : Le tracé de la même trajectoire sur un échiquier ordinaire montre que le Curé passe d’une case blanche à une case noire grâce au rebond.

PNG - 3.2 ko
Diagramme C

Diagramme C :

  • Le chemin bleu du Curé « a2 » compte une seule case, « b1 » (pas de rebond sur le bord de l’échiquier).
  • Le chemin rouge compte sept cases. Le Curé peut jouer en « h4 » si les cases « b3 », « c4 », « d5 », « e6 », « f6 » et « g5 » sont vides. Il peut jouer en « g5 » si « b3 », « c4 », « d5 », « e6 » et « f6 » sont vides, etc.

Voir : Nonce

Traductions

  • Allemand : Pfarrer
  • Anglais : Vicar



Mot(s)-clé(s) :

  > > Coureur
  > > Rebond




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.