Le Cachalot est un Coureur dont tous les pas sont des bonds, en nombre quelconque, de Cavalier et de Fers. Le premier bond est toujours un bond de Cavalier, de direction quelconque, le deuxième pas est un bond de Fers. Après le deuxième bond, la course a les mêmes coordonnées qu’un bond de Bondisseur-(0,3). Il y a ensuite alternance de bond de Cavalier et de bond de Fers. Ainsi, les pas de rang impair ont tous la même direction (ce sont des bonds de Cavalier équipollents) ; les pas de rang pair ont eux aussi une direction identique (bonds de Fers équipollents).
Le Diagramme A montre l’étoile du Prince, pièce cumulant les pouvoirs du Cavalier et du Fers.
N’importe quel pas d’un Cachalot sera équipollent à un des bonds de Prince représentés par les flèches.
Diagramme B : Les dessins des chemins que peut emprunter le Cachalot « f1 » sont obtenus par déploiement de flèches de l’étoile du Prince. Par exemple, le chemin « f1 → e3 → f4 → e6 » représenté par des flèches rouges est parcouru en faisant des bonds équipollents à e4 → d6 et à e4 → f5.
Diagramme C : La numérotation des cases indique l’ordre des pas sur le chemin. À chaque chemin correspond une couleur. Ainsi, une pièce placée en « d4 » obstrue deux chemins. Elle empêche le Cachalot d’aller en « c6 », « e6 » et « d7 ».