Le Griffon est un Coureur dont les courses sont constituées d’un ou de deux pas ; ces pas sont tous des bonds de Cavalier. Une capture ne peut avoir lieu qu’au dernier pas. La marche du Griffon est différente suivant sa couleur et la couleur de la case qu’il occupe avant de jouer :
Autrement dit, un Griffon blanc partant d’une case blanche joue comme un Cavalier, et un Griffon blanc partant d’une case noire cumule les pouvoirs d’un Cavalier et d’un Double Cavalier.
Si les coups nuls sont autorisés, ils sont possibles si le Griffon part d’une case de couleur différente de la sienne.
L’auteur est Adriano Chicco, la première publication de l’œuvre, Problème en 1968, et l’énoncé, « Les Blancs jouent et font mat en deux coups », Griffon blanc en « f2 ».
Solution :
1. Rh2 ! menace 2. GRf4 ‡ (Si 1. GRf4 † Re3 !)
1. ... C×d3 2. GRd2 ‡ et 1. ... D×d3 2. GR×d6 ‡
Le Diagramme A ci-dessous montre les trois tableaux de mat de la solution, en haut le mat de la menace, en bas les deux mats des variantes.