La composition échiquéenne
        Pièces
        Coureurs



Le Griffon

Le Griffon est un Coureur dont les courses sont constituées d’un ou de deux pas ; ces pas sont tous des bonds de Cavalier. Une capture ne peut avoir lieu qu’au dernier pas. La marche du Griffon est différente suivant sa couleur et la couleur de la case qu’il occupe avant de jouer :

  • Depuis une case blanche, un Griffon blanc ne peut faire qu’un pas. De même, depuis une case noire, un Griffon noir ne peut faire qu’un pas
  • Depuis une case noire, un Griffon blanc peut faire un ou deux pas ; depuis une case blanche, un Griffon noir peut faire un ou deux pas.

Autrement dit, un Griffon blanc partant d’une case blanche joue comme un Cavalier, et un Griffon blanc partant d’une case noire cumule les pouvoirs d’un Cavalier et d’un Double Cavalier.

Si les coups nuls sont autorisés, ils sont possibles si le Griffon part d’une case de couleur différente de la sienne.

Remarques

  • Le Griffon porte le même nom que la pièce cumulant les pouvoirs du Fou et du Pion. On appellera cette dernière pièce d’un de ses noms anglais : « Gryphon ».
  • Il est différent du Double Cavalier qui doit faire obligatoirement deux pas.

Exemple, un mat direct en deux coups

PNG - 7.1 ko
Adriano Chicco
Problème 1968
‡ 2 C+
Griffon « f2 »

L’auteur est Adriano Chicco, la première publication de l’œuvre, Problème en 1968, et l’énoncé, « Les Blancs jouent et font mat en deux coups », Griffon blanc en « f2 ».
Solution :

1. Rh2 ! menace 2. GRf4 ‡ (Si 1. GRf4 † Re3 !)

1. ... C×d3 2. GRd2 ‡ et 1. ... D×d3 2. GR×d6 ‡

Le Diagramme A ci-dessous montre les trois tableaux de mat de la solution, en haut le mat de la menace, en bas les deux mats des variantes.

PNG - 17.2 ko
Diagramme A


Vérification par ordinateur

  • WinChloe (coups nuls autorisés)



Mot(s)-clé(s) :

  > > Couleur des cases
  > > Coureur




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.