Le Boa est un Coureur Spirale dérivé du Cavalier. Il peut parcourir les spirales diagonales longues (à angle obtus, voir Cavalier-spirale diagonal) et les spirales orthogonales longues (à angle obtus, voir Cavalier-spirale orthogonal).
Le Boa est un Coureur ne faisant que des pas de Cavalier. Le nombre de pas d’une course est quelconque, seul le dernier peut être une capture. Le premier pas est un pas de direction quelconque (huit « directions » possibles du Cavalier), le deuxième a la direction du premier pas augmentée ou diminuée de 1, (Voir l’étoile du Cavalier), le troisième reprend la direction du premier, le quatrième du deuxième et ainsi de suite... Les coups de rang pair ont même direction (équipollents), les coups de rang impair n’ont pas la même direction mais sont équipollents.
Si le premier pas est de direction 1 (e4 → f6), le deuxième sera de direction 2 ou 8, ces deux directions étant « voisines » de la direction 1 sur l’étoile du Cavalier.
Le Diagramme A montre le déploiement des flèches de l’étoile du Cavalier pour un Boa partant de « h5 ». Les pas d’une même course correspondent à des flèches de même couleur (Le Boa va à « c1 » via « f4 » et « e2 » et non via « g3 »).
Le Diagramme B montre les quatre courses du Boa « a1 ».