Le Serpent est un Coureur dont les pas sont, en nombre quelconque, des bonds de Fers et de Vizir. Les pas de rang impair sont des bonds de Fers et ceux de rang pair, des bonds de Vizir. Tous les bonds de Fers ont la même direction ; tous les bonds de Vizir ont la même direction. Ces directions peuvent être repérées à l’aide de l’étoile du Régent, pièce qui cumule les pouvoirs du Fers et du Vizir. Pour une direction de Fers donnée, les directions de Vizir possibles sont les deux directions « voisines » sur cette étoile. Seul le dernier bond peut être une capture.
Diagramme A : Le Régent cumule les pouvoirs du Fers et du Vizir.
Le Régent « d5 » peut aller en « e6 » par un bond de Fers. Les deux bonds de Vizir voisins sont « d5 → d6 » et « d5 → e5 ».
Diagramme B : Les trajectoires du Serpent a4 sont dessinées par les flèches correspondant aux bonds de Fers et de Vizir.
Diagramme C : Le Serpent « a4 » a quatre chemins à sa disposition.
S’il emprunte le chemin noir, il peut aller en « c8 » à condition que « b5 », « b6 » et « c7 » soient vides. Il peut aller en « c7 » si « b5 » et « b6 » sont vides. Il peut aller en « b6 » si « b5 » est vide.
Le Cobra peut être facilement défini à partir du Serpent. Seule différence : pour le Cobra, les pas de rang impair sont des bonds de Vizir et ceux de rang pair des bonds de Fers.