Le Cavalier rebondissant est un Coureur dont tous les pas sont, en nombre quelconque, des bonds de Cavalier. Le premier est un bond de direction quelconque. Le deuxième est possible si le premier a fait arriver le Cavalier rebondissant sur une case de la périphérie de l’échiquier ; c’est un bond de direction quelconque. Il en est de même pour les suivants : chacun d’eux est possible si sa case de départ est une case de la périphérie. Seul le dernier pas peut être une capture.
Depuis une case du centre (cases « d4 », « d5 », « e4 » et « e5 »), un Cavalier rebondissant joue exactement comme un Cavalier ordinaire.
Diagramme A : Le Cavalier rebondissant « d3 » peut atteindre en un coup toutes les cases marquées (il peut jouer un coup nul). Les cases marquées d’un rond noir sont atteintes par une course d’un seul pas, les cases marquées d’un rond bleu par une course de deux pas et les cases marquées d’un rond rouge par une course de trois pas. La case « b4 » peut être atteinte de deux façons (un ou trois pas).
Diagramme B : Chemin du Cavalier rebondissant « a1 » sur un échiquier 13 × 2.
Le Cavalier rebondissant est un Ubi-ubi dont tous les pas sauf le premier doivent partir d’une case de la périphérie de l’échiquier.
peripheriques