Un Coureur-spirale est un Coureur dont les courses sont une succession de bonds d’un Bondisseur régulier donné, en nombre quelconque, le long d’un chemin dit en « spirale » (La trajectoire d’un Coureur-spirale est une ligne brisée). Tous les pas de rang impair ont même direction ; tous les pas de rang pair ont eux aussi, même direction, cette seconde direction étant ni perpendiculaire ni opposée à la première.
L’étoile d’un Bondisseur régulier fait apparaître les « directions » des bonds qu’il peut jouer. Nous prenons l’exemple du Cavalier (Diagramme A) dont dérivent le Cavalier-spirale (orthogonal), le Cavalier-spirale diagonal, le Boa...
Diagramme A : Les directions du Cavalier sont ici numérotées. Pour construire une spirale orthogonale longue, on choisira par exemple les directions 1 et 8, pour une spirale orthogonale courte, les directions 1 et 4.
Alors qu’un chemin de Coureur Zigzag est construit en utilisant deux directions perpendiculaires, un chemin en spirale est construit en utilisant deux directions ni « perpendiculaires » entre elles ni opposées. Par exemple, les directions 1 et 4 vont générer un chemin de Cavalier-spirale orthogonal à angles aigus (Cavalier-spirale orthogonal court).
On distingue les spirales orthogonales des spirales diagonales. On distingue les spirales à angles aigus ou spirales courtes des spirales à angles obtus ou spirales longues. Exemples pour le Cavalier :
Pour le Cavalier, Popeye mêle Coureurs Zigzag et Coureurs-spirale. Pour les différencier, on utilise une formule comprenant des coordonnées précédées du terme « Noctambule Zigzag ». Ces coordonnées donnent la position, par rapport à la case de départ, du Coureur-spirale après deux pas.