Un Coureur rétrograde parcourt « à l’envers » les chemins du Coureur ordinaire dont il dérive. Pour qu’un Coureur rétrograde puisse jouer un premier pas, il faut que la dernière case du chemin complet soit accessible.
Le chemin complet d’un Fou ordinaire placé sur la case a1 d’un échiquier ordinaire est la chaîne de cases b2 → c3 → d4 → e5 → f6 → g7 → h8, cette dernière case étant au bord de l’échiquier. Le Fou rétrograde est le Coureur rétrograde dérivé du Fou. Le chemin d’un Fou rétrograde placé en a1 sera donc « h8 → g7 → f6 → e5 → d4 → c3 → b2 → a1 ». Le Fou rétrograde peut jouer en h8 si h8 est accessible (vide ou occupée par une pièce qu’il peut capturer). Il peut jouer en g7 si h8 est vide et si g7 est accessible, il peut jouer en f6 si h8 et g7 sont vides et si f6 est accessible, etc.
Diagramme A : Au Fou rétrograde blanc e4 sont associés quatre chemins :