Le Coureur-araignée est un Coureur dont les courses sont constituées de pas de Vizir seulement, en nombre quelconque. Les chemins du Coureur-araignée sont des chaînes de cases dessinant des carrés. Toutes les cases d’un carré sont à la même distance du bord de l’échiquier. Cette distance est nulle si le chemin est constitué de toutes les cases du bord de l’échiquier, maximale s’il est constitué des quatre cases du centre (« d4 », « d5 », « e5 » et « e4 »).
Le Diagramme A montre l’ensemble des quatre trajectoires que peut suivre un Coureur-araignée sur un échiquier classique. Chaque chemin est une boucle que le Coureur-araignée peut parcourir dans les deux sens. Il peut jouer un coup nul en revenant sur sa case de départ.
Le Diagramme B ci-dessous montre l’ordre des cases d’une course de Coureur-araignée, dans le sens des aiguilles d’une montre sur l’image de gauche et dans le sens contraire à droite. Si un seul obstacle se trouve sur la ligne, une seule route est possible, mais toutes les cases peuvent être atteintes.
Le champ de jeu d’un Coureur-araignée donné est limité à un seul des quatre carrés. La pièce qui cumule la marche du Coureur-araignée, du Fers et du Vizir est l’Araignée qui peut changer de ligne.