Les coups de capture sont modifiés.
Les échecs Circé nucléaires ou échecs Circé atomiques reprennent les règles des échecs Circé classiques. On y ajoute la règle suivante : Toute pièce non royale, blanche ou noire, se trouvant sur une case voisine d’une case de capture (cette case de capture est le lieu d’une explosion nucléaire) est transférée sur sa case d’origine selon les modalités de renaissance Circé et si cette case est vide.
Un coup de capture se compose donc :
- d’une capture Circé ordinaire suivie d’une renaissance (si la case de renaissance n’est pas déjà occupée)
- de la « mort » des pièces non royales présentes sur les cases voisines de la capture Circé ordinaire suivie des renaissances de ces pièces (si les cases de renaissance ne sont pas déjà occupées).
Précisions :
- Une pièce qui renaît de la capture principale ne disparaît pas ensuite à cause de l’explosion si la case de renaissance est voisine de la case de capture (Exemple : Un Fou noir capture un Pion blanc en « g3 », le Pion renaît en g2 et ne disparaît pas ensuite).
- Une pièce victime de l’explosion renaît, sauf si sa case de renaissance est occupée et même si sa case de renaissance est voisine de la case de l’explosion. Mais elle ne renaît pas si sa case de mort atomique est la case où elle devrait renaître (Exemple : Un Fou noir capture une Tour blanche « g2 » alors qu’un Cavalier blanc se trouve en « g1 », la Tour renaît en h1, mais le Cavalier disparaît.
Illustration
- Diagramme A
Diagramme A : La Tour blanche va jouer en « d6 ». Le Pion noir « d6 » renaîtra en « d7 » ; c’est la capture principale, le Pion renaît, bien que sa case de renaissance soit voisine de la case de capture. Le Pion noir « e7 » ne renaîtra pas car, pour lui, case de disparition et case de renaissance sont identiques. Le Diagramme B montre la position obtenue après le coup T×d6.
- Diagramme B
Diagramme B : Position obtenue après le coup T×d6 joué dans la position du Diagramme A.
Voir : Échecs atomiques brésiliens
Traductions
- Allemand : Atomcirce Schach
- Anglais : Atomic Circe chess
nucleaires bresiliens