La composition échiquéenne
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Les échecs à promotions Circé

Les coups de promotion se composent ordinairement d’un mouvement de Pion sur la dernière traverse, avec ou sans capture, et d’une mutation du Pion en une figure.

Aux échecs à promotions Circé, on ne reprend pas les règles de capture du genre Circé. On modifie les coups de promotion. Un coup de promotion comporte les opérations de la promotion ordinaire (déplacement du Pion avec ou sans capture et mutation) et une opération de transfert : la pièce issue de la promotion est transférée de sa case de promotion vers sa case d’origine, définie selon les modalités de renaissance Circé classiques.

Un coup de Pion avec promotion n’est pas interdit si le transfert est impossible du fait de l’occupation de la case d’origine. Le coup de promotion est alors « orthodoxe », mais si la case d’origine est vide, le transfert est obligatoire.

Par exemple, la promotion d’un Pion blanc en Fou sur la case blanche « g8 » sera suivie de son transfert sur la case « f1 », case d’origine blanche des Fous blancs.

Illustration

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Diagramme A

Diagramme A : Les Blancs s’apprêtent à jouer leur Pion en « b8 » avec promotion en Tour. Le Diagramme B montre la décomposition de ce coup.

Diagramme B ci-dessous : L’image de gauche reprend la position du Diagramme A. La deuxième image montre la position obtenue après la promotion « orthodoxe » en Tour. La troisième image montre la position obtenue après le transfert de la Tour de promotion en « a1 » (La case de promotion étant noire, la case du transfert est noire).

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Diagramme B


Genres dérivés

Ils sont obtenus en changeant les modalités de renaissance ou la mutation. Exemples :

  • Les échecs à promotions Circé inversées : la case d’arrivée du transfert est la case symétrique (par rapport à la ligne médiane verticale de l’échiquier) de la case définie aux échecs à promotions Circé. Ainsi le coup de promotion g8 = F entraîne le transfert du Fou en « c1 », case symétrique de « f1 ». Le coup de promotion g8 = D entraîne le transfert de la Dame en « e1 », case symétrique de « d1 ». Traité par WinChloe
  • Les échecs à promotions Circé élargies, la figure issue de promotion est transférée sur une case quelconque de la première traverse de son camp. Traité par WinChloe.

Vérification par ordinateur

  • WinChloe (Promotions Circé, Promotions Circé blanches, Promotions Circé noires)



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Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.