La composition échiquéenne
        Féerie
        Échecs de Circé



Les échecs Super-Circé

La règle de la capture est modifiée.

Le camp qui capture peut, s’il le souhaite, faire renaître la pièce capturée sur une case vide quelconque de l’échiquier (Un autoéchec est interdit). Capture et renaissance sont des opérations faisant parties du même coup simple.

Pions dépaysés

Un Pion capturé est autorisé à renaître sur une case des première et dernière traverses.

  • Les Pions qui renaissent sur une des cases de promotion de leur camp sont promus immédiatement, le choix de la promotion revenant au camp qui joue le coup de capture
  • Les Pions blancs peuvent renaître sur une case de la première traverse et les Pions noirs sur une case de la huitième, mais ils ne peuvent alors pas jouer et ne donnent pas échec.

Illustration

Le Diagramme A ci-dessous montre une position où les Blancs s’apprêtent à capturer la Dame avec leur Pion. Sur le dessin de droite, les cases où la renaissance de la Dame est possible sont marquées d’un carré vert, celles où elle est interdite (autoéchecs) sont marquées d’un carré rouge. À noter que la Dame pourrait ne pas renaître (carré vert dans la boîte). Le Diagramme B montre la décomposition du coup a×b3 (Dc6).

PNG - 5.4 ko
Diagramme A


Diagramme B ci-dessous : L’image de gauche reprend la position du Diagramme A. La deuxième image montre la position obtenue après la capture orthodoxe de la Dame ; la Dame est placée dans la boîte « Circé ». L’image de droite est la position finale obtenue après le parachutage de la Dame en « c6 ».

PNG - 9.7 ko
Diagramme B


Voir : Échecs Recyclage, Replacement chess.

Vérification par ordinateur

  • Popeye
  • WinChloe

Traductions

  • Allemand : Supercirce
  • Anglais : Supercirce





Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.