Les coups de capture sont modifiés : la pièce capturée ne disparaît pas de l’échiquier, mais renaît quand c’est possible, c’est-à-dire si la case de renaissance qui sera déterminée est vide. Les modalités de renaissance sont celles des échecs Circé classiques. Après son replacement sur sa case d’origine, la pièce capturée est mutée en une pièce de même nature que la pièce qui l’a capturée. Une pièce capturée par un Roi ne renaît pas.
Diagramme A : Les Blancs s’apprêtent à capturer le Fou.
Diagramme B ci-dessous : L’image de gauche reprend la position du Diagramme A. La deuxième image montre la position obtenue après la capture orthodoxe du Fou par le Cavalier. Le Fou est mis en réserve « Circé ». La troisième image montre la position après renaissance du Fou selon les modalités Circé classiques. La position finale est obtenue après mutation du Fou en Cavalier, la pièce qui a capturé étant un Cavalier.
Si l’on compare les échecs Circé Sosie avec les échecs Circé Coucou (ou les échecs Circé Couscous), on constate qu’il y a une inversion de l’ordre des opérations de replacement et de mutation (de même qu’entre les échecs Circé Turncoat et les échecs Circé Espions doubles, il y a inversion des opérations de replacement et de changement de couleur).