Les échecs Circé d’Ulysse (ou échecs Circé Ulysse) reprennent les règles des échecs Circé. On y ajoute des règles modifiant la définition du mat et le jeu des Rois dans certaines circonstances.
Diagramme A : Les Blancs s’apprêtent à jouer De2-g4. Ce coup donnerait mat selon les règles Circé classiques. Ici il provoque un transfert du Roi noir. Le Diagramme B montre la décomposition du coup (déplacement de la Dame + transfert du Roi).
Diagramme B ci-dessous : L’image de gauche reprend la position du Diagramme A. La position centrale est la position intermédiaire obtenue après le coup de la Dame et présentant une position de mat « Circé ordinaire ». L’image de droite montre la position finale obtenue après le transfert du Roi noir à « e8 ».
Diagramme C ci-dessous : Les deux positions sont des positions de mat des Noirs. La case « e8 » est soit observée soit occupée.
Diagramme D : Les Blancs ont le trait. Les deux camps s’apprêtent à jouer les coups suivants : 1. De2-b2 Ra4-e8. Voir la fresque au Diagramme E.
Diagramme E : La première image reprend la position du Diagramme D. Après 1.De2-b2, on obtient la deuxième position où les Noirs sont dans une position de pat « Circé classique ». Selon les règles des échecs Circé d’Ulysse, ils peuvent encore jouer Ra4-e8, ce qui produit la position de la troisième image.