La composition échiquéenne
        Féerie
        Échecs de Circé



Les échecs Circé d’Ulysse

Les échecs Circé d’Ulysse (ou échecs Circé Ulysse) reprennent les règles des échecs Circé. On y ajoute des règles modifiant la définition du mat et le jeu des Rois dans certaines circonstances.

  • Un Roi renaît s’il se trouve en position de mat selon les règles Circé ordinaires. Le transfert, sans capture, se fait vers « e1 » pour le Roi blanc, et vers « e8 » pour le Roi noir. Un coup avec renaissance de Roi est composé d’un coup mettant ce Roi en situation de mat (selon les règles des échecs Circé ordinaires), suivi de son transfert, sans capture, vers sa case d’origine. Pour que ce coup puisse être joué, il faut que la case d’origine du Roi soit vide. Les auto-échecs étant interdits, il faut bien sûr que cette case ne soit pas non plus observée, après le transfert du Roi, par le camp qui fait échec). Si un Roi est sur sa case d’origine dans la position de mat Circé classique, il est mat.
  • Quand le camp au trait est mis dans une situation de pat, il dispose éventuellement d’un coup spécial de Roi. Le Roi peut alors, et il le doit puisque c’est le seul coup possible, faire un bond vers sa case d’origine si celle-ci est ni occupée (par une pièce quelconque) ni observée par l’adversaire. Ce coup est un coup à part entière. Si le Roi est sur sa case d’origine dans la position de pat Circé classique, il ne dispose d’aucun coup spécial, et son camp est pat.

Illustrations

PNG - 3.9 ko
Diagramme A

Diagramme A : Les Blancs s’apprêtent à jouer De2-g4. Ce coup donnerait mat selon les règles Circé classiques. Ici il provoque un transfert du Roi noir. Le Diagramme B montre la décomposition du coup (déplacement de la Dame + transfert du Roi).

Diagramme B ci-dessous : L’image de gauche reprend la position du Diagramme A. La position centrale est la position intermédiaire obtenue après le coup de la Dame et présentant une position de mat « Circé ordinaire ». L’image de droite montre la position finale obtenue après le transfert du Roi noir à « e8 ».

PNG - 9.2 ko
Diagramme B


Diagramme C ci-dessous : Les deux positions sont des positions de mat des Noirs. La case « e8 » est soit observée soit occupée.

PNG - 7.8 ko
Diagramme C


PNG - 4.7 ko
Diagramme D

Diagramme D : Les Blancs ont le trait. Les deux camps s’apprêtent à jouer les coups suivants : 1. De2-b2 Ra4-e8. Voir la fresque au Diagramme E.


Diagramme E : La première image reprend la position du Diagramme D. Après 1.De2-b2, on obtient la deuxième position où les Noirs sont dans une position de pat « Circé classique ». Selon les règles des échecs Circé d’Ulysse, ils peuvent encore jouer Ra4-e8, ce qui produit la position de la troisième image.

PNG - 7.5 ko
Diagramme E


Traductions

  • Allemand : Odysseus Circe Schach





Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.