Comment déterminer la case sur laquelle une pièce capturée renaît ?
Les échecs de Circé classiques dérivent des échecs orthodoxes par modification de la règle de capture. Au lieu de disparaître, la pièce capturée renaît quand c’est possible, c’est-à-dire quand la case de renaissance est vide. Capture et renaissance sont deux opérations faisant parties du même coup simple. La renaissance se fait sur la case d’origine de la pièce capturée. Pour être complète, cette loi apparemment simple demande la promulgation de plusieurs décrets d’application.
En effet, on ne sait pas généralement quelle est la véritable case d’origine d’une pièce. Voici comment est définie par convention la case de renaissance d’une pièce, type par type :
N. B. : Ces cases de renaissance sont les mêmes, que les pièces soient issues de promotions ou non.
Une pièce capturée ne renaît pas si sa case de renaissance est occupée. En particulier, une pièce capturée sur sa case de renaissance ne renaît pas.
Une pièce féerique est considérée comme une pièce de promotion : on décrète que sa case de renaissance est sa case de promotion. Ne sachant pas généralement quelle est la véritable case de promotion d’une pièce, on dit par convention que c’est la case de promotion des Pions du camp de la pièce capturée se trouvant sur la colonne de la case où a lieu la capture. Ainsi une Sauterelle blanche capturée à « d5 » renaîtra à « d8 », case de la colonne « d » où les Pions blancs sont promus. Voir aussi : Conventions pour les pièces féeriques.
On a dit plus haut que l’on ne connaissait pas toujours la véritable case d’origine d’une pièce et que l’on avait défini des conventions. On peut dire que même si l’on connaît l’origine d’une pièce, sa case de renaissance sera la case définie par la convention et non par l’histoire. Ainsi au deuxième coup blanc de la partie 1. e4 Cb8 2. F×a6, le Cavalier noir ne renaît pas à « b8 », sa véritable case d’origine. Il disparaît, car sa case de renaissance théorique « g8 » est occupée.
circe modalites